A moi de commencer...

  • Fayçal MEZIRI
    • Fayçal MEZIRI
    Logiquement c'est à moi de me présenter en premier.
    Je suis en 4ème année de doctorat dans le domaine sciences de la vie et de la santé. Mon travail de thèse est axé sur l'étude des effets de l'exercice physique sur la fonction cardiovasculaire chez le rat traité à l'EPO (l'érythropoïètine).
    Après avoir passé ma thèse entre la faculté de pharmacie de Besançon et l'université d'Ottawa, je me retrouve cette année inscrit à l'université d'Avignon. Je suis au laboratoire de "physiologie et physiopathologie des adaptations cardiovasculaires à l'exercice".
    Si mon sujet interèsse quelqu'un je pourrais éventuellement en parler...
  • boudour raja
    • boudour raja
    bonjour;
    je suis médecin praticien spécialiste en endocrinologie.je travaille au chu annaba et je prépare ma maitrise.la majorité de mais malades sont des diabétiques qui sont a haut risque cardiovasculaire et l exercice physique fait parie des mesures hygieno-dietétique conseillée a ce type de malades .alors votre sujet m'interesse bcq
  • Fayçal
    • Fayçal
    Bonjour,

    J'ai toujours été passionné par les cours d'endocrinologie.
    Concernant mon étude : Nous avons étudier les effets de l'exercice combiné à un l'utilisation de l'EPO en présence d'un risque cardiovasculaire (dysfonction endothéliale) chez le rat. Soit dans le cadre sportif avec le dopage, soit dans le cadre clinique et le traitement de l'anémie chez les insuffisants rénaux chroniques. Dans ce dernier, et connaissant les effets secondaires de l'EPO (surtout l'hypertension), on voulait savoir est que l'exercice préservait ses effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire quand il était combiné à un traitement EPO. On a aussi essayé de savoir par quels mécanismes passent les effets de l'exercice (pression artérielle, fonction endothéliale, stress oxydant...).

    Est-ce que vous faites des études cliniques avec les données de vos patients ? Est-ce que vous utilisez un programme d'entrainement spécial sur vos patients ?

    Il y a beaucoup de choses en commun chez les patients IRC, diabétiques, obèses ... dans les conséquences cardiovasculaires et l'utilisation de l'exercice pour prévenir l'apparition ou le développement des risques associés à ces maladies.
  • Dalila
    • Dalila
    Bonjour,
    Je suis doctorante à l'Ecole Nationale polytechnique.

    Je trouve que ce site est intéressant pour construire un groupe des chercheurs, mais je ne sais s'il est tjrs actif.

    Veuillez me confirmer merci
  • Fayçal
    • Fayçal
    Bonjour Dalila,
    il est toujours actif mais personne ne se manifeste pour interagir sur le forum et faire vivre les autres rubriques avec des propositions. Il y a une page facebook pour le site où il y a une soixantaine de personne mais les gens restent timides dans ce genre d'initiative et aucun d'eux ne vient interagir sur ce forum....

    Fayçal (Administrateur du site)
  • Dalila
    • Dalila
    Bonjour Fayçal,

    Je vous remercie pour le site. C'est malheureux de trouver un site pareil vide!!!!

    Je ne sais pas quoi te dire, personnellement j'aimerai bien discuter avec des chercheurs pour echanger les idées.

    En tout cas, je suis là à votre disposition.
  • Fayçal M
    • Fayçal M
    Vous pouvez nous dire ce que vous faites et sur quoi vous travaillez. Une petite présentation
  • Dalila
    • Dalila
    Bonjour Fayçal,

    Je viens de lire votre réponse, et désolé de ne pas me présenter dés le premier contact.

    Voilà je suis doctorante à l'ecole nationale polytechnique, je travaille sur le traitement des eaux.

    Mon sujet de reccherche est basée sur l'elimination du phénol dans l'eau par charbon actif (traitement physique) et par des bactéries sur charbon actif (traitement biologique).

    Je ne sais pas si mon sujet vous interesse mais quand meme j'aimerai bien avoir des idées et des avis conçernant mon sujet.

    Merci

  • Fayçal M
    • Fayçal M
    Salut Dalila,

    Merci pour ta présentation. Ton sujet est très intéressant. C'est vrai que ce n'est pas mon domaine mais j'espère que d'autres te liront et pourront échanger leurs idées avec toi.
    Est-que tu trouves beaucoup de difficultés pour avancer dans ton travail (moyens,....) ?

    Fayçal
  • Dalila
    • Dalila
    Salut Fayçal,

    Merci pour la réponse, dommage que vous n'êtes pas du domaine.

    En général, la recherche en algérie est trés dificile il te faut bcp de volonté et de la patience.

    Au niveau de notre laboratoire, on essaye de travailler ensemble et d'echanger les idées tu peux dire qu'on est un groupe de recherche.

    Personnellement je fais tout mon possible pour être à la hauteur.


    Dalila
  • Bouchekioua
    • Bouchekioua
    Bonjour Fayçal
    merci pour ce site.

Répondre à ce message

Anti-spam